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Comité Technique d’Etablissement ?

Comité Technique d’Etablissement

Attributions renforcées, décret du 20 septembre 2013

Publié le 23 septembre 2013, modifié le 25 octobre 2013

Publication au journal officiel du 22 septembre 2013 du décret N° 2013-842 du 20 septembre 2013 relatif au comité technique d’établissement des établissements publics de santé.

Le décret renforce les attributions du CTE qui sera désormais également consulté sur :

– les orientations stratégiques de l’établissement et son plan global de financement pluriannuel,

– les modalités d’accueil et d’intégration des professionnels et étudiants,

– la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Et définit les matières sur lesquelles la commission médicale d’établissement sera également consultée.

Il s’agit des points ci-dessus mentionnés ainsi sur les projets de délibération du conseil de surveillance, le plan de redressement et l’organisation interne de l’établissement.

 

Le texte entre en vigueur le 23 septembre 2013.

Vous trouverez, en lien à droite, le décret n° 2013-842 du 20 septembre 2013.

Ancien Article R. 6144-40 du code de la santé publique Article R. 6144-40 du code de la santé publique en vigueur
  Le comité technique d’établissement est obligatoirement consulté sur : 1° Les projets de délibération mentionnés à l’article L. 6143-1 et sur le plan de redressement présenté par le président du directoire à l’agence régionale de santé, ainsi que sur l’organisation interne de l’établissement mentionnée au 7° de l’article L. 6143-7 ; 2° Les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel ; 3° La politique générale de formation du personnel, et notamment le plan de formation ainsi que le plan de développement professionnel continu ; 4° Les critères de répartition de la prime de service, de la prime forfaitaire technique et de la prime de technicité ; 5° La politique sociale, les modalités de la politique d’intéressement ainsi que le bilan social ; 6° La politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers ; 7° Le règlement intérieur de l’établissement. Le comité est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l’établissement. Il est également informé du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens mentionné à l’article L. 6114-1, ainsi que du budget prévu à l’article L. 6145-1 et des décisions mentionnées au 8° de l’article L. 6143-7.   I. Le comité technique d’établissement est consulté sur des matières sur lesquelles la commission médicale d’établissement est également consultée ; ces matières sont les suivantes : 1° Les projets de délibération mentionnés à l’article L. 6143-1 ; 2° Les orientations stratégiques de l’établissement et son plan global de financement pluriannuel ; 3° Le plan de redressement mentionné à l’article L. 6143-3 ; 4° L’organisation interne de l’établissement mentionnée au 7° de l’article L. 6143-7 ; 5° Les modalités d’accueil et d’intégration des professionnels et étudiants ; 6° La gestion prévisionnelle des emplois et compétences. II. Le comité technique d’établissement est également consulté sur les matières suivantes : 1° Les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement, notamment les programmes de modernisation des méthodes et techniques de travail et leurs incidences sur la situation du personnel ; 2° La politique générale de formation du personnel, et notamment le plan de formation ainsi que le plan de développement professionnel continu ; 3° Les critères de répartition de la prime de service, de la prime forfaitaire technique et de la prime de technicité ; 4° La politique sociale, les modalités de la politique d’intéressement ainsi que le bilan social ; 5° La politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins et de la gestion des risques ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers ; 6° Le règlement intérieur de l’établissement. Le comité est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels de l’établissement. Il est également informé du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens mentionné à l’article L. 6114-1 ainsi que du budget prévu à l’article L. 6145-1 et des décisions mentionnées au 8° de l’article L. 6143-7.